CY Transfer et ses partenaires labellisés Pôle Universitaire d’Innovation dans le cadre de France 2030PUI CY Transfer | Communiqué de presse – 09.01.2024

PUI CY Transfer
PUI CY Transfer

En juillet 2023, CY Cergy Paris Université, via CY Transfer a été labellisé Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), au nom de CY Alliance et en collaboration avec 3 membres fondateurs : CNRS, le Cerema et la SATT ERGANEO. Financés dans le cadre du programme France 2030, les PUI ont pour objectif d’accélérer les dynamiques territoriales d’innovation, de la recherche partenariale à la création d’entreprise notamment à travers des start-ups Deeptech. Le premier Comité Exécutif du PUI de CY Transfer se tiendra le mardi 9 janvier 2024.

CY Transfer, un moteur de l’écosystème d’innovation en Île-de-France

Le Pôle Universitaire d’Innovation dont fait partie CY Transfer se compose d’universités, d’alliances de site et de partenaires économiques du territoire. Il a pour vocation d’être un moteur des écosystèmes d’innovation en région Nord-Ouest de l’Île-de-France, sur le territoire de Cergy-Pontoise.

En capitalisant sur ses forces et son potentiel de recherche pluridisciplinaire, l’ambition portée par CY Transfer est d’accélérer les dynamiques d’innovation de ce territoire pour qu’il devienne un écosystème reconnu et incontournable pour les chercheurs, les étudiants, les entreprises et les apporteurs de fonds.

Le Pôle Universitaire d’Innovation regroupe notamment des structures d’excellence, dont 27 laboratoires dont 10 UMR CNRS, 1 UMR Cerema, et 7 plateformes technologiques. Ces derniers centrent leurs recherches sur des thématiques liées aux Sciences Humaines et Sociales, fondées sur l’impact. Elles ont pour objectif d’élaborer et de diffuser des solutions durables aux défis sociétaux les plus urgents via la dynamique de l’entrepreneuriat étudiant, des lieux d’innovation (incubateurs, plateformes technologiques, grands instruments…), des programmes PIA (I-SITE et Excellence), des outils d’accompagnement à l’entrepreneuriat (Start-up Studio ESSEC, CIREX, CY Entreprendre). Le PUI s’appuie également sur l’incubateur étudiant ESSEC Ventures qui accompagne plus de 150 créations de start-ups par an et sur un tissu d’entreprises positionnées sur les filières stratégiques.

Il met en œuvre des actions coordonnées, allant de la formation à la valorisation et à la prospection d’entreprises en passant par l’accompagnement de projets, afin de répondre aux attentes des apporteurs et utilisateurs d’innovation : chercheurs et entreprises.


Pôle Universitaire d’Innovation : une stratégie agile et efficace portée par CY Transfer

La stratégie du Pôle Universitaire d’Innovation soutenue par CY Transfer et ses partenaires repose sur 5 piliers d’actions via une gouvernance agile et efficace.

piliers CY tranfer
piliers CY tranfer

CY Transfer et ses partenaires ont été labellisés dans le cadre d’une phase d’amorçage. Ils seront financés à hauteur de 2,5 millions d’euros.

Plus de 54 acteurs de l’innovation (Communautés d’Agglomération, Conseil départemental, Région Ile-de-France, agences pour le développement économique du Val d’Oise, syndicats de filière, pôles de compétitivité, incubateurs, PME, Grands Groupes, grand instrument pluridisciplinaire et laboratoire de recherche (Synchrotron Soleil), pôles d’expertise nationale au service de la criminalistique et l’intelligence judiciaire (PJGN – Pôle Judiciaire de le Gendarmerie Nationale, et, le Service Nationale de la Police Scientifique)) sont partenaires de ce PUI, sur un territoire essentiellement centré sur le Val d’Oise et les Yvelines dans un premier temps à visée nationale, européenne et internationale.

Pour en savoir plus 

Documents à télécharger

Partager cet article

Lire nos autres actualités

Le dépôt de dossier simplifié !

Sur C4T, il est possible de déposer une demande pour différents types de projets, notamment :

  • Projet à visée économique
  • Prestation de service
  • Accord de confidentialité (NDA)
  • Formation et sensibilisation
  • Protéger mes résultats de recherche

 

L’objectif : une plateforme simplifiée pour déposer des dossiers en trois clics.

Organigramme de l'équipe opérationnelle

Photo de Olivier Romain

Olivier Romain
Vice-Président Innovation et Transfert pour CYU

Christelle Ventura
Directrice adjointe en charge de la valorisation des sciences humaines et sociales

Isabelle Hoefkens
Directrice adjointe en charge du pilotage et de l'appui au développement des projets

Odile Dubois
Directrice adjointe en charge du développement économique

Céline Bertin-Guillot
Responsable Marketing

Quentin Bonnefond
Responsable des partenariats

Jérémy Demange
Développement des outils

Anna Vieira
Chargée de la gestion administrative et financière

Ange Anclin
Assistante juridique

Maïlys Dejean
Chargée de communication

Célio Zanotti
Graphiste

Kadija Siby
Chargée de développement et d'accompagnement des startups

La valorisation des Sciences Humaines et Sociales, une particularité unique, propre au PUI CY Transfer.

Dans sa stratégie, le PUI CY Transfer porte un intérêt particulier aux Sciences Humaines & Sociales : il est sur son territoire l’opérateur de leur valorisation socio-économique. Le PUI CY Transfer permet de faire le lien entre les chercheurs en SHS et les besoins concrets des acteurs du territoire. Les travaux sur les enjeux sociétaux – que ce soit l’innovation sociale, l’éducation, les dynamiques urbaines ou les transformations numériques – trouvent ainsi un écho dans les partenariats noués avec les collectivités, entreprises et associations.


La mission de valorisation des SHS vise à ce que les savoirs et les expertises produits au sein de l’université soient pleinement exploités pour répondre aux défis contemporains.

L’appli de rencontre entre chercheurs et innovateurs !

Avec Konekti, vous disposez d’une application (web et mobile) de matching permettant la mise en relation entre les personnels des laboratoires des établissements du PUI (chercheurs, ingénieurs, etc.) et les industriels.

L’objectif : une mise en contact plus simple et plus rapide entre le monde académique et les entreprises.