Le programme « Chaires industrielles » a vocation à mobiliser des moyens pour consolider et renforcer la compétitivité des entreprises françaises et poursuit un triple objectif :
• Permettre à des enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses ou à des chercheurs ou chercheuses français.es ou étranger.e.s, de notoriété internationale et éventuellement en mobilité, de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable.
• Construire et structurer des actions de recherche scientifique collaboratives dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués dans la chaire industrielle via un partenariat fort et durable.
• Assurer une formation par la recherche de qualité au plus haut niveau international en ajoutant à l’accueil de doctorant.e.s ou post-doctorant.e.s dans des laboratoires de recherche académique, la vision long terme, les méthodologies et l’expérience d’acteurs du monde économique.
Ce programme se caractérise par un appel à projets ouvert à toutes les thématiques de recherche, sur des sujets définis conjointement par l’établissement d’accueil 41 de la chaire industrielle et une ou plusieur(s) entreprise(s) partenaire(s). Le projet est porté par un ou une scientifique éminent.e, futur.e titulaire de la chaire industrielle, et est financé.e à parts égales entre l’ANR et l’(les) entreprise(s) partenaire(s).
Pour en savoir plus : Chaires industrielles (https://anr.fr/fr/plan-daction-2023/)