Notre Gouvernance

La direction stratégique du PUI CY Transfer est formée de dirigeants des membres fondateurs (CYU, CNRS, CEREMA et ERGANEO). Ce COMEX examine les demandes de projets provenant des entreprises , chercheurs, start-ups et étudiants.

L’équipe opérationnelle, en lien avec des référents terrains se charge de remonter les candidatures à projets vers le COMEX et pour les projets retenus de la mobilisation des ressources adaptées et du suivi d’accompagnement au développement.

Notre organisation

Le COMEX

en charge du pilotage stratégique.

Cette gouvernance a été définie pour garantir une agilité, une réactivité et une efficacité dans le déploiement du programme d’action du PUI. Elle repose sur trois postulats : un comex resserré avec un pouvoir décisionnel, une équipe dédiée en liaison étroite avec les fondateurs et partenaires, et, des processus structurés sur les quatre parcours d’innovation.

Le COMEX est composé des membres fondateurs (CYU, CNRS, CEREMA et ERGANEO), des représentants des partenaires graduates school (ESSEC et CY Tech), des représentants des partenaires socio-économique du territoire par collège (économiques, étatiques et industriels par filière), des représentants de CY Alliance, et, des membres impliqués dans l’entrepreneuriat (PEPITE CY Entreprendre, incubateurs et investisseurs). Les représentants des membres fondateurs (VP, Directeurs et PDG) sont tous impliqués dans la gouvernance de leur établissement.

L’équipe opérationnelle

Pré-sélection et suivi des projets

L’équipe opérationnelle repose sur l’équipe actuelle de CY Transfer qui sera complétée par des ressources humaines supplémentaires pour couvrir tous les champs d’expertise nécessaires.

Elle travaille quotidiennement et en continue sur le PUI en étroite articulation avec les équipes terrain des membres fondateurs et partenaires sur les différents métiers du transfert et de l’innovation (sensibilisation et formation, partenariats entreprises, PI, etc.). Cette articulation est facilitée par la mise en place de référents PUI au sein des partenaires et membres fondateurs.

Le PUI en 3 mots

Par les membres présents au 1er Comité Exécutif (COMEX) du PUI CY Transfer

Soutenez le PUI
Devenez partenaire

Écrivez-nous via notre formulaire de contact pour en savoir davantage.

Organigramme de l'équipe opérationnelle

Photo de Olivier Romain

Olivier Romain
Vice-Président Innovation et Transfert pour CYU

Christelle Ventura
Directrice adjointe en charge de la valorisation des sciences humaines et sociales

Isabelle Hoefkens
Directrice adjointe en charge du pilotage et de l'appui au développement des projets

Odile Dubois
Directrice adjointe en charge du développement économique

Céline Bertin-Guillot
Responsable Marketing

Quentin Bonnefond
Responsable des partenariats

Jérémy Demange
Développement des outils

Anna Vieira
Chargée de la gestion administrative et financière

Ange Anclin
Assistante juridique

Maïlys Dejean
Chargée de communication

Célio Zanotti
Graphiste

Kadija Siby
Chargée de développement et d'accompagnement des startups

La valorisation des Sciences Humaines et Sociales, une particularité unique, propre au PUI CY Transfer.

Dans sa stratégie, le PUI CY Transfer porte un intérêt particulier aux Sciences Humaines & Sociales : il est sur son territoire l’opérateur de leur valorisation socio-économique. Le PUI CY Transfer permet de faire le lien entre les chercheurs en SHS et les besoins concrets des acteurs du territoire. Les travaux sur les enjeux sociétaux – que ce soit l’innovation sociale, l’éducation, les dynamiques urbaines ou les transformations numériques – trouvent ainsi un écho dans les partenariats noués avec les collectivités, entreprises et associations.


La mission de valorisation des SHS vise à ce que les savoirs et les expertises produits au sein de l’université soient pleinement exploités pour répondre aux défis contemporains.

L’appli de rencontre entre chercheurs et innovateurs !

Avec Konekti, vous disposez d’une application (web et mobile) de matching permettant la mise en relation entre les personnels des laboratoires des établissements du PUI (chercheurs, ingénieurs, etc.) et les industriels.

L’objectif : une mise en contact plus simple et plus rapide entre le monde académique et les entreprises.