Un éco-système d’innovation

Rassembler des structures de recherche d’excellence (27 laboratoires dont 10 UMR CNRS, 1 UMR CEREMA, et 7 plateformes technologiques.

L’objectif : accompagner des porteurs de projet de “bout en bout” avec une approche “customer centric”, de l’idéation à l’accélération en passant par le renforcement de la PI et le développement de preuve de concept qualifiée.

Chercheurs

Entreprises

Étudiants

Starts-ups

Ambition et stratégie

Bienvenue aux innovateurs !

Notre ambition et stratégie

L’ambition du PUI CY Transfer est d’accélérer les dynamiques d’innovation de notre territoire pour qu’il devienne un écosystème qualifié de « place to be » pour les chercheurs, les étudiants, les entreprises, et les start-ups. Ils trouveront dans notre écosystème d’innovation une écoute bienveillante et exigeante à leur projet d’innovation, et, un ensemble de dispositifs pour les mettre en oeuvre avec succès.

Notre stratégie se décline à travers 9 actions prioritaires articulées sur 5 piliers, allant de la formation à la valorisation à la prospection d’entreprises en passant par l’accompagnement de projets, afin de répondre aux attentes des apporteurs et utilisateurs d’innovation. 

3 exemples d’outils du PUI
pour booster vos projets innovants

Expertise technologique

Trouvez et contactez directement l’expert pertinent pour votre besoin via notre application Konekti : une application de matching entre personnels de laboratoires et industriels, permettant des échanges directs sur des expertises et besoins spécifiques.

Financement interne au PUI

Un dispositif unique pour vous aider à financer vos projets pour recruter du personnel R&D à un prix attractif et bénéficier des infrastructures et des services des laboratoires du PUI.

Financement public lié au PUI

Bénéficiez de l’Aide DeepTech, sous forme de subvention, visant à soutenir le potentiel de création de start-up et d’accès au marché des projets technologiques innovants portés par les membres fondateurs des PUI

Et ce n’est pas tout !

De nombreux autres dispositifs sont accessibles

Les 5 piliers de notre action

Les 5 piliers de notre action

Objectifs : entretenir un environnement favorable à l’éclosion et la maturation des projets

Incarner

Développer une culture de l’innovation dans nos structures comme au sein de notre écosystème

Coordonner

Intensifier et renforcer les dispositifs de transfert technologique existants

Sourcer

Assurer un sourcing de qualité en renforçant les programmes R&D en lien avec les besoins du territoire

Rapprocher

Diversifier les programmes de pré-maturation, et favoriser la rencontre entre monde de la recherche et monde économique

Démultiplier

Améliorer la création de start-ups Deeptech, en nombre et en qualité

Les 9 actions prioritaires qui en découlent

Objectifs : accélérer les projets à travers des chaînes de valorisation courtes et à impact. 

ACTION 1

Incarner

Cette action se focalise sur la formation à la valorisation et l’innovation.

L’enjeu est d’expliquer à des publics (différents et peu aguerris, parcours chercheurs, parcours entreprises et parcours étudiants) pourquoi elles sont essentielles pour acquérir de la valeur, pourquoi il est nécessaire de savoir les protéger, quelles sont les principales étapes, et quels sont les outils disponibles pour accompagner ses développements. Pour atteindre ces objectifs, cette tâche mettra en place les outils (plateforme de e-learning, ateliers, cours et séminaires) au plus tôt dans les parcours de formation et les parcours professionnels.

ACTION 2

Incarner

Cette action participe au développement d’une culture de l’innovation dans nos structures comme au sein de notre écosystème.

Pour cela, cette action se focalise sur l’acculturation à la valorisation et à l’innovation dans notre écosystème. L’enjeu est de développer des outils d’animation et de marketing territorial, pour comprendre les attentes de terrain. Le programme de l’action comporte 2 tâches complémentaires pour développer des RDV périodiques, et établir un dialogue régulier avec la sphère privée sur des enjeux industriels de demain. Ces deux tâches sont 1. d’animer la communauté, et, 2. Développer des clubs stratégiques et des chaires d’innovation.

ACTION 3

Coordonner

Notre ambition est de contribuer à créer des chaînes de transfert complètes et courtes, en renforçant l’impact des technologies et des savoir transférés.

Pour cela, cette action se focalise sur 3 tâches complémentaires : l’installation de la gouvernance et le renforcement de la structure existante en personnels, la création des outils communs (supervision, communication, rayonnement), la mise en place des processus d’accompagnement et le renforcement des articulations à différents niveaux (institutionnelles et opérationnelles).

ACTION 4

Sourcer

Cette action participe à inciter les enseignants-chercheurs et chercheurs à..

1. S’engager sur la voie du transfert technologique,
2. Les accompagner au plus tôt pour identifier le potentiel de valorisation de leur technologie et,
3. Leur offrir les conditions pour s’engager dans cette démarche à travers différents dispositifs.

ACTION 5

Sourcer

Cette action vise à répondre aux besoins des entreprises en proposant une offre de technologies, de savoir et d’expertise et des modalités de partenariats diversifiés.

Dans cette optique, il est nécessaire de mieux connaître leurs attentes et de mettre en place des actions de prospection pour faciliter les échanges entre offre et besoins. La prospection est ciblée sur les grandes entreprises et les filières stratégiques du territoire du PUI pour lesquelles des marges de progression significatives ont été identifiées en termes nombre et de montants de contrats. La stratégie d’approche des entreprises doit être différenciée et ciblée afin de prendre en compte les spécificités en particulier de l’écosystème du territoire du PUI notamment sur les filières stratégiques où sont également positionnées de nombreuses PME. Cette approche différenciée vise à faciliter les processus de transfert et de valorisation des technologies et savoir et à renforcer leur impact économique sur les filières stratégiques aux différentes échelles territoriales (national, région, département, agglomération).

ACTION 6

Rapprocher

Cette action porte sur la diversification les programmes de prématuration soit sur des champs non couverts par les appels Prémat-Mat en particulier en SHS, soit en direction de publics non permanents de la recherche (masters, étudiants, entrepreneurs, etc.) ou externes (porteurs de projets de création d’entreprises).

La plupart de ces projets ont des besoins en ressources souvent peu élevés essentiellement RH et un besoin technologique sans verrou pour produire un livrable à accélérer vers le marché.

ACTION 7

Rapprocher

L’objectif est d’améliorer l’accompagnement entrepreneurial des projets au plus tôt dans une optique de création d’entreprise.

Il s’agit de renforcer la dimension économique et business de projets à fort potentiel d’innovation sur des dimensions complémentaires : business model, constitution d’équipes fondatrices, stratégie financières, stratégie PI, etc. Les projets candidats sont issus de sourcing en fin d’idéation inscrit dans un programme de prématuration, ou anté-création de startup. A ce stade, les projets candidats se situent sur des TRL faibles, le PoC a par exemple été démontré mais le positionnement marché nécessite d’être approfondi ainsi que la stratégie d’accès. Il s’agira ici d’articuler ces besoins d’accompagnement basé sur des outils existants

ACTION 8

Démultiplier

Cette action vise à améliorer la création de start-up en nombre et qualité et vise à déployer un programme d’accompagnement focalisé sur la dimension RH et le renforcement de l’équipe fondatrice.

Il s’agit de créer un réseau de cofondateurs potentiels, présentant différents profils (CEO, CTO, CFO, …) et issus des différentes structures (laboratoires, écoles d’ingénieurs ou de design, écoles de commerce, …), pour ensuite assurer un matching réussi entre les futurs associés. Le programme s’appuiera sur celui amorcé dans le cadre du Studio de l’ESSEC consistant initialement à accompagner individuellement les startups pour finaliser la constitution de leurs équipes fondatrices.

ACTION 9

Démultiplier

Cette action vise à améliorer la création de start-up en nombre et qualité et vise à assurer un accompagnement business et financier pour les projets DeepTech ou issus des laboratoires qui se situent très en amont des acteurs du marché (entreprises, etc.) et de l’investissement.

En complément à l’action 7, elle consiste à proposer aux startups issues sur PUI une offre d’accompagnement structurée et pilotée par l’équipe opérationnelle du PUI. Portant sur des projets plus matures que ceux anté-création, l’offre dispensée s’appuiera sur un diagnostic des forces et des faiblesses de la startup pour l’orienter au mieux et assurer un time-to- market optimal.

L’innovation dans un monde d’humains

SHS Boost !

Focus SHS

La valorisation des Sciences Humaines et Sociales est une particularité unique, propre au PUI CY Transfer.

Dans sa stratégie, le PUI CY Transfer porte un intérêt particulier aux Sciences Humaines & Sociales : il est sur son territoire l’opérateur de leur valorisation socio-économique. Le PUI CY Transfer permet de faire le lien entre les chercheurs en SHS et les besoins concrets des acteurs du territoire. Les travaux sur les enjeux sociétaux – que ce soit l’innovation sociale, l’éducation, les dynamiques urbaines ou les transformations numériques – trouvent ainsi un écho dans les partenariats noués avec les collectivités, entreprises et associations.

La mission de valorisation des SHS vise à ce que les savoirs et les expertises produits au sein de l’université soient pleinement exploités pour répondre aux défis contemporains.

Les membres du PUI

Les membres fondateurs du PUI 

Cliquez sur les logos pour les découvrir

Les soutiens prioritaires qui en découlent

Plus de 60 acteurs de l’innovation*

Soutenez le PUI
Devenez partenaire

Écrivez-nous via notre formulaire de contact pour en savoir davantage.

La presse en parle

La presse en parle

Membre fondateur

Université Sorbonne Paris Nord

Lorem

Lorem

Membre fondateur

CY Alliance

Avec 13 établissements, privés ou publics, d’enseignement supérieur et de la recherche de l’Ouest francilien avec un ancrage notable à Cergy-Pontoise, CY Alliance y concentre 80 % de ses étudiants, au nombre de 40 000 en 2021, et 90 % de sa recherche.

Les 13 établissements de CY Alliance sont : CY Cergy Paris Université, EBI, ECAM-EPMI, ENSA Versailles, ENSEA, ENSP, ESIEE-IT, ESSEC, ISAE-SUPMECA, ISIPCA-La Fabrique, Sup de V.

Membre fondateur

ESSEC Business School

Lorem

Lorem

Membre fondateur

Eutopia

Lorem

Lorem

Membre fondateur

Erganeo

La SATT Erganeo est une société française de transfert de technologie, spécialisée dans les innovations à fort impact sociétal.

Filiale de valorisation de ses établissements actionnaires, elle investit au plus tôt dans les projets issus des laboratoires académiques de son territoire et ceci dans de nombreux domaines scientifiques : Biotech (santé, environnement, cosmétiques), Infotech (Telecom, internet des objets, big data, IA), Enertech (énergies vertes, chimie, matériaux) etc. Son objectif est le transfert rapide vers le monde industriel.

Sa mission consiste à protéger, maturer, accélérer et simplifier les associations entre la Recherche et l’Industrie en faveur d’un progrès éthique et durable. Depuis sa création en 2012, la société a investi plus de 42 M€ en maturation, accompagné plus de 200 projets et contribué à la signature d’environ 100 licences avec des entreprises de toutes tailles.

Erganeo a par ailleurs permis la création de plus de 30 start-ups. Elle gère et entretient, pour ses différents établissements et organismes actionnaires, un portefeuille de plus de 500 actifs de propriété intellectuelle. Erganeo a pour objectif de porter au plus haut et au plus vite les innovations vers le marché. Acteur de la chaîne de valorisation, elle contribue activement à inscrire les projets innovants à fort potentiel dans un véritable continuum de financement et d’accompagnement.

Membre fondateur

Investir l'Avenir

Lorem

Lorem

Membre fondateur

Territoires d'Industrie

Lorem

Lorem

Membre fondateur

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est le plus grand organisme public de recherche en Europe. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Couvrant l’ensemble des domaines de la recherche scientifique, le CNRS est un des acteurs mondiaux dans la production de savoirs et la diffusion de la connaissance. Répartis au sein de 10 instituts, ce sont plus de 32.000 chercheurs, ingénieurs et techniciens qui font vivre chaque jour la recherche.

Grâce à sa politique volontariste, le CNRS soutient l’émergence des innovations de rupture. Premier organisme de recherche à avoir créé un service dédié à la valorisation, le CNRS joue un rôle incontournable dans l’écosystème de l’innovation avec des fonctions dédiées (une direction générale déléguée à l’innovation (DGDI), une Direction des relations avec les Entreprises (DRE), un réseau de professionnels de la valorisation chargés de valorisation au sein des 17 Délégations Régionales et des 10 Instituts, une filiale de valorisation CNRS Innovation et un dispositif de prématuration depuis 2014.

Membre fondateur

Cerema

Le CEREMA est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales.

Il est présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 26 implantations et ses 2500 agents.

Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le CEREMA accompagne l’Etat et les collectivités territoriales pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique et la cohésion des territoires par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

Doté d’un fort potentiel d’innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim’adapt, le CEREMA agit dans 6 domaines d’activités : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral

Pillier stratégique 5

Démultiplier

Améliorer la création de start-ups Deeptech, en nombre et en qualité

Cette action structurante est au cœur de notre proposition. Les programmes sont stratégiques ici et contribueront à :

Favoriser le nombre de start-up à impact positif (prise en compte des ODD)

Favoriser la parité et l’altérité dans la création des start-ups.

Renforcer la qualité des équipes.

Renforcer le positionnement technologique et business.

Assurer la sortie du programme de maturation avec un programme de start- up landing
en partenariat avec les membres fondateurs et partenaires, incubateurs, et le Studio ESSEC.

Ce pilier répond au besoin d’améliorer et d’augmenter le nombre de création de start-ups deeptech en s’appuyant sur l’expertise de l’ESSEC. Il contribue notamment à renforcer l’articulation maturation (SATT) / voie de valorisation start- up et à offrir de sérieuses perspectives de développement pour les entreprises créées.

Pillier stratégique 4

Rapprocher

Diversifier les programmes de prématuration et d’accompagnement anté-création

Ici, la stratégie repose sur la diversification les programmes de prématuration soit sur des champs non couverts par les appels Prémat-Mat en particulier en SHS, soit en direction de publics non permanents de la recherche (masters, étudiants entrepreneurs, etc.).

Il s’agit d’appuyer dans deux directions :

Compléter les outils d’accompagnement en SHS
avec la mise en place d’un fond de prématuration dédié.

Le renforcement des programmes sur des dimensions complémentaires
(business, positionnement marché, stratégie d’accès, diagnostic design).

L’axe 4 répond au besoin de compléter les programmes de prématuration relatifs aux SNA et d’intégrer au plus tôt la composante économique. Il permet de diversifier le flux de projets, de mieux qualifier les projets avec un niveau de maturité plus important pour les phases de maturation et de transfert (SATT) et faciliter la phase de création d’entreprises (notamment avec le partenaire ESSEC).

Pillier stratégique 3

Sourcer

Assurer un sourcing de qualité en renforçant les programmes R&D en lien avec les besoins du territoire

Notre stratégie ici repose sur deux niveaux :

Créer des processus de détection au plus tôt
par la mise en place de référents qualifiés dans les structures de recherche, et des groupes de travail en SHS avec des experts du domaine.

Renforcer la visibilité et la présence académique sur le territoire.

L’axe 3 répond au besoin de structurer le sourcing et d’augmenter le flux de projets au bénéfice des acteurs aval, notamment la SATT pour la phase de maturation et de transfert.

Pillier stratégique 2

Coordonner

Coordonner et renforcer les dispositifs de transfert technologique existants

Aujourd’hui, le constat (faiblesses de l’autodiagnostic) est que la plupart des programmes d’accompagnement sont cloisonnés et ont peu de liens entre eux. Il s’agit ici de capitaliser sur les dispositifs d’accompagnement existants, de les compléter, de les articuler et de les coordonner efficacement avec les acteurs de l’innovation sur le territoire, en capitalisant sur la structure CY Transfer en place. Ce PUI repose sur un ensemble d’actions organisées entre membres fondateurs spécifiquement, et plus globalement avec l’ensemble de l’écosystème. Elles s’articulent pour créer des chaînes d’accompagnement à l’innovation courtes, efficientes et complètes (de « bout en bout »), afin de dé-risquer les projets, améliorer les taux de conversion et atteindre les objectifs chiffrés (KPI).

Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une gouvernance agile pour le PUI ainsi que le déploiement d’outils.

L’axe 2 répond au besoin de mieux coordonner les acteurs et améliorer l’efficacité des dispositifs existants. Il permet notamment de renforcer et de pérenniser l’action de la SATT en ligne avec sa feuille de route

Pillier stratégique 1

Incarner

Développer une culture de l’innovation dans nos structures comme au sein de notre écosystème : de la sensibilisation à l’accompagnement à la création d’entreprise innovante.

Pour développer une culture de l’innovation qui créée le lien entre innovation issue de la recherche et transfert vers l’industrie, il est nécessaire d’agir dans trois directions :

Professionnaliser et industrialiser la valorisation,
à travers la formation des acteurs, des personnels impliqués dans les chaînes d’accompagnement, le renforcement des process, et, le développement de la réflexivité.

Incarner l’innovation sur le territoire
en renforçant les dispositifs d’accompagnement et en promouvant l’innovation.

Animer les dynamiques d’innovation sur le territoire
à travers des outils de marketing territorial et d’animation de la communauté.

L’axe 1 répond au besoin de sensibilisation des acteurs de l’innovation. Il contribue à améliorer le flux de projet et leur qualification au bénéfice de tous les acteurs.

Organigramme de l'équipe opérationnelle

Photo de Olivier Romain

Olivier Romain
Vice-Président Innovation et Transfert pour CYU

Christelle Ventura
Directrice adjointe en charge de la valorisation des sciences humaines et sociales

Isabelle Hoefkens
Directrice adjointe en charge du pilotage et de l'appui au développement des projets

Odile Dubois
Directrice adjointe en charge du développement économique

Céline Bertin-Guillot
Responsable Marketing

Quentin Bonnefond
Responsable des partenariats

Jérémy Demange
Développement des outils

Anna Vieira
Chargée de la gestion administrative et financière

Ange Anclin
Assistante juridique

Maïlys Dejean
Chargée de communication

Célio Zanotti
Graphiste

Kadija Siby
Chargée de développement et d'accompagnement des startups

La valorisation des Sciences Humaines et Sociales, une particularité unique, propre au PUI CY Transfer.

Dans sa stratégie, le PUI CY Transfer porte un intérêt particulier aux Sciences Humaines & Sociales : il est sur son territoire l’opérateur de leur valorisation socio-économique. Le PUI CY Transfer permet de faire le lien entre les chercheurs en SHS et les besoins concrets des acteurs du territoire. Les travaux sur les enjeux sociétaux – que ce soit l’innovation sociale, l’éducation, les dynamiques urbaines ou les transformations numériques – trouvent ainsi un écho dans les partenariats noués avec les collectivités, entreprises et associations.


La mission de valorisation des SHS vise à ce que les savoirs et les expertises produits au sein de l’université soient pleinement exploités pour répondre aux défis contemporains.

L’appli de rencontre entre chercheurs et innovateurs !

Avec Konekti, vous disposez d’une application (web et mobile) de matching permettant la mise en relation entre les personnels des laboratoires des établissements du PUI (chercheurs, ingénieurs, etc.) et les industriels.

L’objectif : une mise en contact plus simple et plus rapide entre le monde académique et les entreprises.