Qu’est ce qu’un PUI ?

Les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) à l’échelle de leur territoire ont pour objectif d’accroitre l’efficacité des dispositifs de soutien à l’innovation dans toutes ses dimensions, depuis la recherche partenariale jusqu’à la création d’entreprise, et à faciliter la transformation des technologies et savoirs en innovations, notamment à travers des start-ups DeepTech.

Une structure unique au service de l’innovation

Objectifs : accélérer les projets à travers des chaînes de valorisation courtes et à impact.

L’origine du PUI CY Transfer

Une proposition de CY Alliance, portée par CYU à travers CY Transfer et de 3 autres membres fondateurs

CY Cergy Paris Université, à travers CY Transfer, a été labellisée au nom de CY Alliance et avec 3 autres membres fondateurs (CNRS, CEREMA et la SATT ERGANEO), Pôles Universitaires d’Innovation (PUI). Les PUI visent à faire émerger au niveau national une vingtaine de pôles destinés à accélérer les dynamiques territoriales d’innovation, et sont financés dans le cadre de France 2030.

Le projet proposé capitalise sur l’écosystème d’innovation de CY Alliance et ses partenaires (communautés d’agglomérations, département, région Ile-de-France, pôles de compétitivité, agences de l’innovation, acteurs du développement économique, entreprises…) et sur l’ensemble de ses forces, notamment son potentiel de recherche pluridisciplinaire en réponse aux transitions sociétales et environnementales et sa dynamique de l’entrepreneuriat étudiant.

Il se décline à travers tout un ensemble d’actions coordonnées, allant de la formation à la valorisation à la prospection d’entreprises en passant par l’accompagnement de projets, afin de répondre aux attentes des apporteurs et utilisateurs d’innovation : chercheurs et entreprises.

CY Transfer et ses partenaires ont été labellisés dans le cadre d’une phase d’amorçage et seront financés dans un premier temps à hauteur de 2,5 millions d’euros (sur les 6 millions demandés pour le projet).

Les dates clés

20 janvier 2023

Étape de qualification

16 février 2023

Audition Phase 1

24 mai 2023

Étape de sélection

23 juin 2023

Audition Phase 2

10 juillet 2023

Labellisation

À voir aussi

Organigramme de l'équipe opérationnelle

Photo de Olivier Romain

Olivier Romain
Vice-Président Innovation et Transfert pour CYU

Christelle Ventura
Directrice adjointe en charge de la valorisation des sciences humaines et sociales

Isabelle Hoefkens
Directrice adjointe en charge du pilotage et de l'appui au développement des projets

Odile Dubois
Directrice adjointe en charge du développement économique

Céline Bertin-Guillot
Responsable Marketing

Quentin Bonnefond
Responsable des partenariats

Jérémy Demange
Développement des outils

Anna Vieira
Chargée de la gestion administrative et financière

Ange Anclin
Assistante juridique

Maïlys Dejean
Chargée de communication

Célio Zanotti
Graphiste

Kadija Siby
Chargée de développement et d'accompagnement des startups

La valorisation des Sciences Humaines et Sociales, une particularité unique, propre au PUI CY Transfer.

Dans sa stratégie, le PUI CY Transfer porte un intérêt particulier aux Sciences Humaines & Sociales : il est sur son territoire l’opérateur de leur valorisation socio-économique. Le PUI CY Transfer permet de faire le lien entre les chercheurs en SHS et les besoins concrets des acteurs du territoire. Les travaux sur les enjeux sociétaux – que ce soit l’innovation sociale, l’éducation, les dynamiques urbaines ou les transformations numériques – trouvent ainsi un écho dans les partenariats noués avec les collectivités, entreprises et associations.


La mission de valorisation des SHS vise à ce que les savoirs et les expertises produits au sein de l’université soient pleinement exploités pour répondre aux défis contemporains.

L’appli de rencontre entre chercheurs et innovateurs !

Avec Konekti, vous disposez d’une application (web et mobile) de matching permettant la mise en relation entre les personnels des laboratoires des établissements du PUI (chercheurs, ingénieurs, etc.) et les industriels.

L’objectif : une mise en contact plus simple et plus rapide entre le monde académique et les entreprises.